Pour proposer des trajectoires de travaux permettant d’atteindre un niveau de performance BBC-Rénovation, le Passeport Efficacité Energétique se base sur les combinatoires de performance. Il s’agit de bouquets de travaux précalculés sur des modèles représentatifs du parc français permettant de réduire les besoins de chauffage moyen à un niveau inférieur à 40 kWh/m².an.
Une approche solidaire à l’échelle nationale
Le mode de calcul des combinatoires de performance vise à amener l’ensemble du parc national de logement au niveau BBC en moyenne. Ainsi, les combinatoires proposées sont valables sur l’ensemble du territoire métropolitain français, afin de lisser les besoin d’investissement entre les régions au climat plus doux et celles au climat plus rigoureux.
Des solutions adaptables, une performance constante
Des péréquations entre les exigences s’appliquant aux différents lots d’enveloppe (murs, plancher, toiture, ouvrants) permettent de trouver la combinaison la plus adaptée selon la morphologie de la maison et l’espace disponible pour l’isolation, l’usage des différentes pièces, le budget… tout en garantissant un faible besoin de chauffage
L’assurance de trouver une solution adéquate
Décliné selon les différents modes de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire, les combinatoires de performance offrent plus de 1000 combinaisons possibles pour s’adapter à chaque logement et à ses habitants.
Le mode de calcul et de détermination des combinatoires de performance, ainsi que leurs règles de mise en œuvre sont détaillées dans le rapport suivant. Ces règles ont été reprises et complétées avec les éléments d’état de l’art les plus à jour au sein du Guide Technique P2E.
Les combinatoires de performance ont été conçues par le bureau d’étude Enertech. Elles sont ici diffusées sous la licence CC BY-NC-ND.