Afin de répondre très concrètement aux difficultés soulevées par les rénovations par étapes, la grille présentée ci-dessous synthétise les travaux d’Expérience P2E sur les points de vigilance de la rénovation par étapes identifiés par Expérience P2E sur la base d’une revue bibliographique (disponible en bas de page) et des retours d’expérience de ses membres et experts. On trouve dans la grille les bonnes pratiques et mesures conservatoires permettant de répondre aux points de vigilance lorsqu’elles existent, ou les risques irrémédiables entraîné par la dissociation de deux lots de travaux.
Ces points de vigilance ont plusieurs objectifs. Premièrement, ils constituent un support pour les experts énergétiques réalisant les Passeports. En leur fournissant une liste de contrôle, ils permettent de s’assurer qu’aucune des incompatibilités potentielles n’a été oubliée. Deuxièmement, en étant restitués au sein de la feuille de route de travaux communiquée au ménage rénovateur à l’issu du Passeport, ils doivent être transmis aux artisans et pris en compte lors de la réalisation des travaux. Ils participent ainsi à l’assistance des maîtres d’œuvre et des ménages rénovateurs pour un projet de rénovation par étapes de qualité.
Utilisation
Intégrés directement à l’application P2E qui les filtres en fonction du parcours de travaux choisi, les points de vigilance peuvent également être visualisés à travers l’application RénoVigilance développée par Le Cercle Promodul. Cette application est destinée en particulier aux artisans ou aux intervenants ne disposant pas d’une vision globale sur le parcours de rénovation grâce à une feuille de route, contrairement aux Passeporteurs experts énergétiques, qui réalisent les P2E.
Ces points sont ci-dessous présentés dans des tableaux récapitulatifs à double entrée qui permettent de déterminer comment chaque lot interagit avec les autres selon qu’il soit traité en première ou en deuxième étape de travaux. L’image suivante détail le mode de lecture de la grille.
Légende
Les points de vigilance sont hiérarchisés et colorés selon différents niveaux de gravité définis ci-dessous, du plus grave au moins grave.
Vigilance extrême : danger pour la sécurité des occupants |
Vigilance maximale : nécessité de déposer et refaire les travaux lors d’améliorations futures, sous-performance et usure accélérée des systèmes, risques de pathologies du bâtiment |
Vigilance forte : risque de sous-qualité, risque de coûts supplémentaires lors de travaux ultérieurs, sous-performance des systèmes induisant des surcoûts |
Vigilance courante : bonnes pratiques à appliquer rigoureusement |
Points de vigilance
Il est possible de zoomer ou dézoomer à l’aide de Ctrl+roulette ou du trackpad
Configuration
La configuration des points se fait dans l’interface administrateur de l’application P2E en saisissant pour chaque point de vigilance un ensemble de conditions déclenchant son signalement. Ces conditions portent sur les caractéristiques du lot (système, morphologie, type de pose) dans son état existant ou futur, identifiées comme déterminantes pour le choix de traitement.
Le fait de pouvoir détailler l’état des lots avant et après travaux permet de sélectionner avec précision les points de vigilance à déclencher par
- Un état du logement : à l’issue d’une première étape de travaux, le parcours de travaux proposé laisse le logement dans une situation à risque pour une durée indéterminée. Il s’agit alors en général de modifier le parcours de travaux, ou de prévoir des mesures compensatoires pour réduire le risque.
- Une action sur le logement : la réalisation de travaux en elle-même, le passage d’une configuration à une autre, nécessite parfois une vigilance particulière à appliquer dans le temps court de la conception et de la réalisation de travaux. Il s’agit alors en général de modifier le parcours de travaux ou de coordonner et organiser les interventions pour une réalisation optimale.
Compléments
Pour plus de précision, les travaux présentés ici pourront avantageusement être complétés par
- des déclinaisons locales, voire par typologies de maisons, afin de mieux prendre en compte les caractéristiques spécifiques du bâti ancien.
- une grille des bonnes pratiques aux interfaces entre lots de travaux réalisés au sein d’une même étape de travaux
- des carnets de détails et références aux règles de l’art telles que les regroupes le Guide Technique P2E afin de préciser les préconisations de mise en œuvre et fournir un rapport complet. On trouvera un travail dans cet esprit pour le bâti ancien dans la Guidance Wheel proposée par le CREBA
Bibliographie
- La rénovation performante (BBC) des maisons individuelles, en une fois ou par étapes ? – CeDRe AURA, 2018
- Rénovation thermique performante par étapes – AQC, 2015 ainsi que la déclinaison en vidéo du document
- Fiches Interfaces bâtiment – AQC
- Les points de vigilance sur différents lots de travaux – AQC
- Amélioration de la performance thermique du bâti en rénovation – AQC, 2010
- Stratégies de rénovation, fiches « solutions techniques » – RAGE, 2013
- Stratégies de rénovation – RAGE, 2017