Rénover BBC par étapes

Les objectifs nationaux

La rénovation BBC de l’ensemble du parc de logements à l’horizon 2050 est actée par différents documents stratégiques nationaux. Afin d’y parvenir, c’est un effort considérable qu’il s’agit de déployer sur les trois décennies qui nous séparent de cette date.

Cependant, à l’heure actuelle, seul un nombre très faible de logement sont rénovés avec des standards aussi élevés. C’est en particulier le cas pour les maisons individuelles. Encourager par le système d’aide existants, de nombreux gestes de rénovation ont cependant lieu chaque année. Il s’agit de les réorienter pour les inscrire dans le cadre de parcours de travaux cohérents, construits autour d’une vision globale du logement.

Particularités

La rénovation par étapes peut être une voie pour adapter les nombreux logements qui ont déjà parcouru une partie du chemin en isolant leurs toitures, en changeant leurs fenêtres ou leur chauffage, et pour qui il ne serait pas pertinent de les renouveler immédiatement ; aux maisons plus récentes, qui nécessitent déjà une rénovation, mais sur lesquelles il ne sera pas pertinent de rénover l’ensemble des lots ; ainsi bien sûr qu’aux logements pour lesquels ils est trop compliqué de réaliser l’ensemble des lots de travaux en une seule fois étant donné le coût d’une telle opération.

Principes

Pour constituer une réponse pertinente aux défis environnementaux, la rénovation par étapes se doit de suivre scrupuleusement plusieurs grands principes directeurs :

  • Résoudre et anticiper les pathologies
  • Identifier les éléments en fin de vie
  • Ne pas « tuer le gisement »
  • Grouper les travaux de pair
  • Prévoir les interfaces et interactions entre lors